1. Limites d’utilisation des l’élingues dues aux conditions environnementales ou aux applications dangereuses.
a) Résistance de la matière aux produits chimiques
- Le Polyester (PES) résiste à la plupart des acides minéraux, mais pas aux alcalis.
- Le Polyamides (PA) résiste bien aux alcalis, mais pas aux acides.
- Le Polypropylene (PP) résiste aux acides & alcalis à l’exception des solvants.
Du fait de l’évaporation, les solutions acides ou alcalines – initialement inoffensives – peuvent devenir suffisamment concentrées pour causer des dommages; dans ce cas, il faut retirer immédiatement les élingues contaminées, les tremper dans l’eau froide, les faire sécher et examiner par une personne compétente.
Il convient donc de ne pas utiliser d’élingues avec des accessoires de cl 8 et des multi-brins avec des mailles de tête de cl 8 dans des conditions acides. De même, le contact avec des acides ou des fumées acides provoquent une fragilisation d’hydrogène dans les matériaux de cl 8.
a) Restrictions dues aux températures
- Polyester & Polyamide utilisable de –40°C à 100°C
- Polypropylene utilisable de –40°C à 80°C
- A basse température, s’il y a de l’humidité, ou bien, de la glace peut apparaître pouvant agir comme agent coupant & abrasif, diminuant la flexibilité de l’élingue. c)
- Dégradations dues aux ultraviolets:
Un exposition aux UV est susceptible de dégrader le textile chimique à partir duquel la sangle est fabriquée. Il convient donc de ne pas exposer ou stocker les élingues sous la lumière directe du soleil ou sous des sources UV.
2. Avant la première utilisation de l’élingue
- Assurez vous que le certificat du fabricant est joint et que l’identification et la CMU marquée sur l’élingue correspondent bien aux informations du certificat.
3. Avant chaque utilisation
Il convient d’inspecter l’élingue pour en découvrir les défauts et s’assurer que l’identification et les spécifications sont correctes.
4. Pendant la période d’utilisation
- Il convient d’effectuer des vérifications fréquentes pour découvrir les défauts ou les dommages. Y compris, les dommages dissimulés par la salissure qui pourraient affecter la sécurité d’utilisation continue de l’élingue.
- Si un doute existe sur l’aptitude à l’emploi, ou bien, si un des marquages requis a été perdu ou est devenu illisible, l’élingue doit être retirée. De ce fait, une personne compétente doit l’examiner sans délais.
5. Parmi les critères de retrait du service
- Un échauffement localisé de la surface,
- des coupures transversales ou longitudinales (sur lisières, coutures ou boucles),
- une attaque chimique de la matière,
- des dommages dus à la chaleur ou aux frictions,
- des accessoires endommagés ou déformés …
Cette liste de limites d’utilisation des élingues est non exhaustive. Lien vers le mémento de l’élingueur (INRS).