Comment inspecter la manille avant utilisation?
Avant leur utilisation, les manilles doivent être inspectées pour s’assurer que:
- corps et axe sont identifiables comme étant de la même dimension, type et fabrication;
- les marquages sont lisibles;
- les filetages ne sont pas endommagés;
- corps et axes ne sont pas tordus ou usés,
- corps et axes sont exempts d’entailles, encoches, craquelures et corrosion.
Quelles recommandations pour l’utilisation d’une manille?
- Il ne faut pas utiliser de manilles droites en cas de chargement latéral. En effet, sauf autorisation donnée par le fabricant, sachez que, dans le cas où l’angle de charge est à 45° de l’axe vertical, la charge de travail de la manille se réduit à 70% de sa charge nominale. Si l’angle atteint 90%, alors la réduction s’élève à 50% de sa charge nominale.
- En cas d’élingue multi-brins, il faut prendre en compte l’effet de l’angle entre les brins. Et donc dans les manilles de l’élingue. Plus l’angle s’ouvre, plus la charge au brin s’accroît. Pour ce genre de montage utilisez une manille lyre.
- Quand une manille relie deux élingues au crochet d’un appareil de levage, il faut assembler les élingues dans le corps de la manille et relier le crochet à l’axe de la manille. L’angle entre les élingues ne doit pas dépasser 120°.
- Eviter les utilisations où, du fait du mouvement de la charge ou du câble, l’axe de la manille risque de rouler. Et par conséquent risquer de se dévisser, entrainant une situation périlleuse.
- Lorsqu’une sureté maximale est requise ou que la manille doit être maintenue en place durant une longue période, il convient d’utiliser des axes boulonnés / goupillés.
- Dans le cas d’une charge instable, l’utilisation de manille est à éviter.
- La modification des manilles est formellement interdite. sauf avec accord formel du fabricant. De même, tout traitement thermiquement, les galvanisation ou les soumission à un quelconque processus de plaquage sont interdits.
- Ne pas utiliser de manille si la température est inférieure à -20°C ou bien supérieure à 200°C sans consulter le fabricant.
- Ne pas immerger les manilles dans des solutions acides, ou bien les exposer à des vapeurs acides, sans avis du fabricant.Dans les situations exceptionnellement dangereuses (Industrie offshore, levage des personnes, levage des charges potentiellement dangereuses telles que métaux en fusion, matériaux corrosifs ou fissiles), le niveau de risque doit être évalué par une personne compétente. Et la charge d’utilisation maximale réduite en conséquence.
- Inspection: une personne compétente doit réaliser un examen périodique complet selon une fréquence dépendant du degré d’utilisation. Il est même recommandé dans certains cas un examen semestriel.
Cette liste de recommandations avant l’utilisation d’une manille de levage est non exhaustive.