L’élingage regroupe toutes les actions de mise en œuvre d’une connexion entre la charge à déplacer ou soulever et le moyen mécanique ou l’appareil de levage nécessaire pour y arriver. Il existe plusieurs types d’élingues selon les conditions d’utilisation que vous rencontrez. En voici un échantillon.
Les différents types d’élingues
Une élingue est un accessoire de levage souple qui peut être en cordage, ou en sangle.
Elingue ronde sans fin
Une élingue ronde sans fin (Estrope), qui peut aussi être appelé estrope, est un moyen polyvalent, pratique et économique de soulever toute sorte de marchandises. C’est la plus couramment utilisée. Fabriquée à partir d’une boucle continue de fil de polyester, elle est enveloppée d’un tissu en polyester résistant avec un code couleur en fonction de la capacité de celle-ci. On parle alors de CMU de l’élingue (Charge Maximale d’Utilisation).
Plate
Une sangle plate se termine par deux yeux renforcés pour permettre de l’accrocher sur un croc de grue. Ou encore pour la relier à l’aide d’une manille de levage. Manille qui peut être une manille lyre dans le cas d’un montage multi-brins. Ou bien, une manille droite dans le cas d’un montage mono-brin. Une élingue peut aussi être en chaine, mono ou multi-brins.
En chaine
Les élingues chaine les plus courantes ont en général de 1 à 4 brins. Elles sont équipées de crochets à linguet, ou de crochets à verrouillage automatiques. Ou encore équipées de raccourcisseurs qui vous permettront d’adapter la longueur de votre élingue à la manutention que vous souhaitez exécuter. En effet, en fonction de la hauteur de la charge ou de la hauteur sous plafond dont vous disposez vous pourrez ajuster la longueur de chaque brin. Ces raccourcisseurs vous permettront aussi d’équilibrer vos charges suivant leur centre de gravité.
Ces élingues chaine sont de loin les plus résistantes à l’usure, mais elles sont aussi les plus contraignantes pour leur mise en place. Les crochets qui les équipent sont soit des crochets à œil, soit des crochets à chape. Les crochets à œil se raccordent à la chaine à l’aide de maillons de raccordement. Et, les crochets à chape se relient directement à la chaine.
En câble
Les élingues câble les plus courantes sont en général de 1 à 4 brins. Elles sont en général équipées de crochets à linguet, de crochets à verrouillage automatiques. Les yeux de chaque extrémité peuvent être renforcées ou non par une cosse cœur métallique. Cette cosse cœur a pour but de préserver l’intégrité de la boucle d’extrémité. En équipant une boucle d’une cosse cœur, sa durée de vie est augmentée considérablement par rapport à une œil simple.
Une élingue en câble équipée d’un œil simple peut être préférée dans un montage qui nécessite une grande souplesse d’utilisation. La flexibilité de l’œil permettra de le passer dans un espace plus étroit par exemple. Ce qui ne sera pas possible pour une élingue câble dont les extrémités sont équipée de cosses cœurs.
Elingue Grelin
C’est une élingue fabriquée à partir d’un seul et même câble enroulé sur lui même avec une épissure en extrémité.